Français
Le Groupe

Le Groupe Fuji Electric Co., Ltd


1923 : Fondation de la société

FUJI ELECTRIC Co., Ltd a été créé à Kasawaki au Japon le 29 août 1923.
"Fuji Electric Manufacturing Co., Ltd. " est issue de l’alliance de capitaux et de technologie entre le Japonais " Furukawa Electric Co., Ltd. " et l’Allemand " Siemens AG" .
Le nom de l'entreprise est inspiré de la première syllabe du nom des deux sociétés à l’origine de l’alliance (" Fu" et "Si") et du symbole du Japon, le mont Fuji : Fuji Electric

Evolution du logo

  • brand evolution Fuji Electric1928 - 1978
     
  • 1978 -2002
     
  • logo actuel


 

Une expertise reconnue mondialement

Le Groupe se forge une solide expérience en électricité et en électronique. Il développe ses activités dans les secteurs des biens publics, des équipements et systèmes industriels, de l’informatique et de divers produits ou machines contribuant à l’amélioration de la qualité de la vie et à la protection de l’environnement.
Ses innovations technologiques dans les domaines de l’énergie et de l’environnement sont reconnues mondialement.
 

Chiffres clés

  • 7 Milliards de dollars de chiffre d’affaires
  • 26 500 employés
  • 4 secteurs d’activités
  • Son réseau commercial de 122 établissements répartis dans 21 pays permet au groupe diffuser ses produits dans 61 pays
  • Le groupe est composé de 198 sociétés dont 59 consolidées

Le savoir-faire de Fuji Electric s’adresse principalement à 5 secteurs d’activités :

  • L’énergie et les infrastructures (production d’énergie – gestion et optimisation de l’énergie)
     
  • L’électronique de puissance
    • Solutions pour l'énergie (Performances énergétiques - Contrôle et distribution électrique et composants de commandes)
    • Solutions pour l'industrie (automatisation et procédés industriels - solutions environnementales et sociales - solutions IT)
       
  • Les composants électroniques (semi-conducteurs – photoconducteurs organiques – disques magnétiques)
     
  • La distribution alimentaire (équipements pour la grande distribution – distributeurs automatiques)

 

Stratégie du Groupe Fuji Electric

Libérer le potentiel de l'électricité par le pouvoir de l'électronique de puissance tout en développant:

  • Une énergie propre et durable
  • Une gestion de l'énergie optimisée
  • L'efficacité énergétique

 

Vision environnementale

Vision environnementale groupe fuji electric

 

  • Oeuvrer contre le réchauffement climatique
  • Développer une société tournée vers le recyclage
  • S'impliquer dans une société socialement responsable

 

« Depuis notre fondation en 1923, le Groupe Fuji Electric a développé des produits innovants pour l’industrie et les infrastructures sociales. Aujourd’hui face à  l’incroyable augmentation de la population mondiale et à l’avancée de l’industrialisation la planète doit relever des défis énergétiques et environnementaux.
Fuji Electric est engagée dans une démarche de développement de technologies pour l’énergie thermique et électrique permettant de préserver l’environnement et d’optimiser les consommations énergétiques. »

Michihiro KITAZAWA - Président Fuji Electric., Ltd

 

 Politique Recherche et Développement

Grâce à son investissement R&D dans les technologies énergétiques, le Groupe Fuji Electric contribue à créer une société sûre, sereine et durable.

  • Développer et renforcer les technologies d’électroniques de puissance
  • Renforcer la recherche et le développement autour de la synergie entre les technologies thermiques, mécaniques et les systèmes de contrôle
  • Promouvoir « l’innovation ouverte* » afin de maximiser les possibilités
    *promouvoir le développement de flux de connaissances et d’idées internes et externes à l’entreprise lors du processus d’innovation.

Power semiconductor Fuji Electric monitoring and control system fuji electric Fuel saving boiler combustion solutions fuji electric


 

Politique RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale)

Fuji Electric et ses collaborateurs sont réunis sous des valeurs communes correspondant aux axes majeurs du Pacte Mondial des Nations Unies (UN Global Compact)

  • Respecter et valoriser nos clients
  • Respecter et valoriser chaque personne
  • Respecter et  valoriser l’environnement
  • Respecter et valoriser nos actionnaires et investisseurs
  • Respecter et valoriser les échanges avec la société
  • Respecter, apprécier et nous conformer aux lois et règlements 

“ Les entreprises doivent donner un sens concret à leur action et respecter les valeurs et principes qui font le lien entre toutes les cultures et tous les peuples.”

Ban Ki-moon, Secrétaire Général des Nations Unies

Les valeurs et les principes de managements du Groupe Fuji Electric

A travers ses innovations dans l’énergie thermique et l’électricité Fuji Electric contribue à une société durable et responsable.

Sa stratégie de développement est basée sur trois principes fondamentaux :

  • Contribuer à la prospérité
  • Encourager la créativité
  • Rechercher l’harmonie avec l’environnement

Les principes de managements :

  • Etendre les affaires à une échelle globale et promouvoir un management opérationnel autonome dans une perspective globale,
  • Etendre le développement des affaires  en ciblant "l’énergie et l’environnement",
  • Respecter et promouvoir les ambitions de chacun afin de déployer une équipe forte avec des ressources humaines variées.

 

Siège Fuji Electric Co., LTD

Gate City Ohsaki, East Tower,
11-2, Osaki 1-chome, Shinagawa-ku, Tokyo 141-0032, Japan
http://www.fujielectric.com/

Profil de la société (anglais uniquement)