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Construction navale

Technologies Marines Fuji Electric


Mesure et Analyse - Surveillance et Régulation
  Scrubber - Technologie électrostatique

 

Fuji Electric transfère son savoir-faire environnemental terreste aux applications maritimes.  Grâce à l'intégration optimale des produits et des technologies, Fuji Electric propose une solution à valeur ajoutée pour les navires.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mesure et Analyse

► Analyseur de gaz laser: obtenir un contrôle optimisé grâce à un analyseur compact, rapide, précis et nécessitant peu d'Entretien

Analyse rapide et précisePerformances stables, cycle d'entretien prolongéCompact
fast and accurate analysisschéma analyseur marin

L'analyseur de gaz laser de Fuji Electric est capable de mesurer et d'analyser le SO2 et le CO2 en quelques secondes. Son temps de réponse rapide permet une surveillance plus précise et à plus haute résolution que les analyseurs d'échantillons conventionnels. L'analyseur détermine en temps réel l'état des gaz d'échappement après le lavage ; ainsi, il optimise le fonctionnement de la pompe du scrubber SOx en fonction de la teneur en alcali de l'eau de lavage.
Cela permet d'augmenter l'économie de carburant et de réduire les coûts d'exploitation.

L'analyseur de gaz laser de Fuji Electric peut être installé directement en tant que flux de dérivation pour le conduit d'échappement. Sa haute performance anti-poussière garantit une analyse stable et facilite l'entretien.

L'analyseur de gaz laser de Fuji Electric fait un dixième de la taille d'un analyseur d'échantillons conventionnel ce qui en fait l'un des plus petit ECGS au monde.  Ce gain d'espace lui confère un avantage majeur par rapport aux analyseurs d'échantillonnage conventionnels et facilite à la fois la modernisation des navires et son installation dans les nouveaux navires.

En savoir plus sur les analyseurs de gaz laser ici  

► S-Keeper 7TM : Système modulaire pour la mesure en continu des émissions des navires

S-Keeper 7™ (S-K7™) est un système pour la mesure des rejets atmosphériques des navires. Avec une installation simplifiée, un étalonnage mains libres et un cycle de maintenance plus long, le S-K7 ™ garantit des performances stables et efficaces.
Il est entièrement conforme aux réglementations environnementales internationales :

  • Directives MARPOL Annex VI Reg. 13 & 14– MPEC Circ. 471, 177(58), 184(59) – IEC 60092-504 - Directive Européenne (UE) 2015/757
  • Certifications RINA Rules, Pt C, Ch 3, Sec 6 - LLOYD’s REGISTER Test Spec 1 - et DNV GL Standard pour Certification 2.4

 

En savoir plus sur le S-K7™ ici

►  Transmetteurs de pression : conformes aux exigences des applications marines

transmetteurs de pression avec approbation de type marine DNV-GL

 

Les séries FCX-AIII (AII V5) et FCX-AII ont l’approbation de type marine DNV-GL.

 

 

Les produits testés sont conformes aux exigences de la certification et sont habilités pour être installés dans les lieux listés ci-dessous :

  • Température D : Pont ouvert du navire avec températures ambiantes de -20°C à +70°C
  • Humidité B : Partout sur le navire avec un taux d’humidité allant jusqu’au 100%
  • Vibration B : Équipement comme moteur à combustion,  pompes et leur système de pompages associé
  • EMC B : Partout sur le navire, inclus le pont et le pont ouvert
  • Enclosure C : Pont ouvert, pont inférieur, plaques inférieures de la salle des moteurs

 

Surveillance et Régulation

Solutions pour les économies d'énergie et pour l'efficacité des processus de fabrication

► Systèmes d'automatisation des usines et des processus

Unité de conversion de fréquence
Système d'alimentation électrique bidirectionnelle navire-terre

Variateurs et onduleurs
Dispositifs d'économie d'énergie

Unité de consertion de fréquence pour applications marine

variateurs et onduleurs pour navires
Valorisation de l'énergie excédentaire :
Faciliter l'alimentation électrique de la terre vers le navire et du navire vers la terre (lors de l'essai de la charge génératrice).

 

  • FRENIC-Eco : ventillateur embarqué, pompe alimentation, pompe cargaison
  • FRENIC-VG  (Type unité, type modulaire): Grue de pont, équipement de pont (p. ex. guindeau, équipement d'amarrage) Propulsion électrique, propulseur latéral

En savoir plus sur les variateurs et les onduleurs ici

Scrubber

►scrubber sox

Le scrubber SOx pour navires de Fuji Electric est le tout premier au monde à utiliser la technologie cyclonique. Un jet d'eau de lavage très diffus augmente le contact entre les gaz d'échappement et les gouttelettes de liquide, éliminant le SOx par absorption. La méthode cyclonique rend inutile l'utilisation d'une plaque de mélange (nécessitant un entretien régulier), ce qui permet également de réduire les coûts d'entretien.

scrubber comparative       

Le plus petit Sox scrubber au monde  - Elimine 98% des SOx
Grâce à la technologie cyclonique, le scrubber SOx de Fuji Electric maintient la perte de pression à moins de 1kPa, atteignant  une réduction significative. Son scrubber est 50% plus compact que les autres scrubber SOx du marché : il est léger, ce qui facilite l'installation dans les navires. Il peut éliminer plus de 98 % du soufre dans les gaz d'échappement. Son fonctionnement peut être optimisé en fonction de la charge du moteur, minimisant ainsi la consommation de carburant et l'impact sur les coûts d'exploitation.

Essai embarqué d'un scrubber SOx scrubber pour moteur principal (MV Nadeshiko) (01:57)
En mars 2016, Fuji Electric a fourni le système d'épuration des gaz d'échappement pour un essai. Il s'agissait de l'installation d'un système d'épuration des gaz d'échappement (EGCS) pour une machine principale sur un navire neuf et d'un essai pratique d'un mode en boucle fermée.
L'essai a été un succès grâce au travail de la R&D et au soutien de ClassNK et Imabari Shipbuilding Co, Ltd. C'était la première fois au Japon qu'un scrubber SOx était installé sur un cargo.

En savoir plus sur les scrubber Sox ici

Technologie électrostatique

Développement d'un précipitateur électrostatique pour les navires dont la technologie est basée sur celle des ventillateurs des tunnels.

►Précipitateur électrostatique pour moteurs marins

Depuis 30 ans, Fuji Electric est l'un des principaux fournisseurs de précipitateurs électrostatiques (ESP) pour les systèmes de ventilation des tunnels.  La société exploite une cinquantaine d'installations au Japon et à l'étranger.

  • Élimination électrostatique des particules (PM)
  • Faible perte de charge, ce qui réduit au minimum l'impact sur le moteur.
  • Élimine les particules ultrafines d'un diamètre de 1 micron ou moins.
Electrostatic precipitator

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Fuji Electric France S.A.S
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bruno.dias@fujielectric.fr
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