Cabines de peinture : Comment réduire la consommation énergétique en conservant une qualité optimale ?

L’application et le séchage de la peinture sont deux étapes décisives opérées dans la cabine de la peinture de votre carrosserie.

Comment réduire la consommation énergétique de cette cabine tout en garantissant une qualité optimale pour vos clients ? La maîtrise des températures durant les phases d’application et de séchage grâce à une régulation électronique de température de haute précision est la solution.


Cabines de peinture : Comment réduire la consommation énergétique en conservant une qualité optimale ?

L’utilisation de la cabine de peinture en carrosserie

L’activité d’une carrosserie consiste à réparer puis à peindre la carrosserie des véhicules accidentés.

La cabine de peinture est une enceinte ventilée, éclairée et chauffée, destinée à vaporiser des couches de peinture liquide et de vernis. Son utilisation répond aux normes de sécurité.

  • Elle protège des risques d’incendie, d’explosion, et même d’intoxications grâce à son système de ventilation.
  • Elle assure la qualité et la rapidité des travaux de peinture.

Le chauffage et la régulation de température sont des composants majeurs de la cabine qui garantissent que la peinture durcit et sèche rapidement.


Application de la peinture dans les cabines

Les étapes décisives de l’application de la peinture et de son séchage en cabine de peinture

L’application de la peinture se fait par pulvérisation dans des cabines de peinture : le pistolage. Cette étape se fait à une température généralement comprise entre 20 °C et 25 °C avec une vitesse d’air contrôlée dans la cabine.

Pour le séchage, on utilise différentes techniques, dont la plus répandue par air chaud qui consiste à élever la température de la cabine à 60 °C une fois l’application terminée pour obtenir des résultats satisfaisants.

Ces deux opérations sont indispensables pour que la peinture durcisse.

La peinture risque de s’écailler plus facilement si ces conditions ne sont pas respectées.
Le refroidissement est la phase qui termine la séance de peinture. La régulation de la température est très importante pour la qualité du travail réalisé.

Séchage dans les cabines de peinture

La cabine de peinture est le poste le plus consommateur d’énergie dans une carrosserie avec environ 75 % de la consommation globale. Il s’agit d’utiliser la cabine de façon la plus économe possible en chauffage et en durée d’utilisation.

Les dimensions d’une cabine de peinture à air chaud, et sa consommation d’énergie pour le chauffage, se calculent en fonction :

  • de la situation géographique de l’entreprise (température extérieure minimale en hiver),
  • du type de peinture utilisé (solvant ou hydrosoluble).

L’utilisation de peintures à l’eau (hydrosolubles) dans une cabine de peinture air chaud entraîne un surdimensionnement de la puissance thermique et une surconsommation d’énergie.


La solution de régulation de température Fuji Electric

La solution de régulation électronique de haute précision PXF

La régulation de température de haute précision Fuji Electric garantit la maîtrise des températures durant les phases d’application et de séchage pour un résultat de peinture parfaite.

Un algorithme de régulation PID à deux degrés de liberté évite les dépassements de température. Un microprocesseur haute performance assure une régulation ultrarapide pour limiter les variations de température quelles que soient la température extérieure et les conditions d’environnement. La température est stable et maîtrisée.

Le régulateur de température PID PXF permet de réduire la consommation d’énergie liée au chauffage de l’air de la cabine.

Les 2 points de consignes permettent un changement facile entre la température d’application et la température de séchage. Son grand écran à haute visibilité permet une visualisation améliorée de la température réglée quelles que soient les conditions de lumière ambiante.
La productivité est augmentée en améliorant l’utilisation de la cabine de peinture.

L’ergonomie et le design ultra-compact permettent d’intégrer le contrôleur de température facilement et en diminuant les coûts, l’espace et le câblage dans des cabines neuves ou dans des systèmes existants.
Des alarmes en cas de dépassement de la mesure assurent la protection de la cabine et du peintre.

Les coûts de mise en service de la cabine sont réduits avec la fonction intégrée d’autoréglage qui assure d’obtenir la meilleure précision de chauffage dans les conditions spécifiques.

Les régulateurs de température PXF de Fuji Electric offrent des temps de fonctionnement inégalés et permettent de réduire vos coûts de maintenance et d’exploitation.
Ces appareils de régulation peuvent être aussi associés à des régulateurs d’hygrométrie de l’air pour mettre en adéquation l’hygrométrie de l’air extérieur et la température nécessaire à l’intérieur de la cabine.


Avantages de la régulation de température PID

Vos avantages : Assurez, Garantissez et Augmentez
  • Assurez des températures de séchage parfaites de votre peinture
  • Garantissez la satisfaction de vos clients avec une qualité de production inégalée
  • Augmentez vos profits en diminuant vos consommations d’énergie

Régulateur de température PXF Fuji Electric

Régulateur de température – Série PXF

  • Amélioration de la qualité et optimisation de vos machines
    Régulation de température autoadaptative PID haute précision, stable et ultrarapide 50 ms

 

  • Flexibilité maximale et large gamme d’applications
    Entrée universelle, sortie chaud/froid, relais, SSR, analogique et servomoteur, relais alarmes

 

  • Intégration économique dans vos systèmes
    Multiformat, compact avec un encombrement minimum 58 mm

 

  • Ergonomique et facile à utiliser
    Grand écran LCD couleur haute visibilité avec large angle de lecture et touches confort

 

  • Installation facile et rapide
    Auto-réglage, touches personnalisables et logiciels de configuration inclus

 

  • Conçu pour durer dans les environnements difficiles
    Étanche, robuste et fiable jusqu’à 20 millions de cycles


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